Jean-Pierre et Marie-Claude seront ravis de vous faire découvrir leur ravissante demaure
Jean-Pierre et Marie-Claude seront ravis de vous faire découvrir leur ravissante demaure
Chambres d'hôtes JACOULOT
Chambres d'hôtes JACOULOT

A voir / A faire

 

HAMEAU DUBOEUF : OENOPARC

 Spectaculaire parc à thème de la vigne et du vin.

Dans le village de Romanèche-Thorins en Beaujolais, le Hameau Duboeuf va vous faire découvrir, le temps d’une journée, tout l’univers de la vigne et du vin. Ce parc à thème dévoile de manière ludique  sur 30 000 m² et quatre sites principaux les secrets de nos vignobles, leurs origines, leurs implantations et leurs techniques.

TOUROPARC :PARC ANIMALIER

Venez découvrir une vie animale différente dans un lieu unique ouvert toute l'année.
 
Partez à la découverte du monde animal sauvage et venez admirer les espèces de la zone asiatique.

 MUSEE DU COMPAGNONNAGE

Travail des compagnons du devoir et de liberté sur la charpente.

Fondée en 1871, l’école de tracé de charpente de Romanèche-Thorins bénéficiait d’une importante renommée en France. 
Son fondateur, Pierre-François Guillon, compagnon charpentier du Devoir de Liberté, transmettait à ses élèves un enseignement en dessin, découpe des matériaux et techniques des métiers du bois.

Le musée présente l'histoire de l’école et du compagnonnage ainsi que les nombreux chefs-d’œuvre des compagnons charpentiers.
Le tracé de charpente et le compagnonnage sont inscrits par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

 MOULIN A VENT, MONUMENT HISTORIQUE

Il fut construit vers la fin du XVème siècle sur la colline de Poncié, située entre les communes de Romanèche-Thorins et Chénas, pour moudre le grain des populations environnantes.

Il connut plusieurs restaurations dont la dernière date de 1999, qui lui a permis de retrouver ces ailes, reconstruites à l'identique par un menuisier charpentier compagnon du Tour de France.

Le Moulin fut classé monument historique le 29 Août 1930.

OENOTOURISME :

ROMANECHE, TERRE DE MOULIN A VENT


Ils sont 300 à détenir la clé du plus prestigieux des crus du Beaujolais. La culture du Moulin-à-vent s’étend sur les deux seules communes de Romanèche-Thorins en Saône-et-Loire et de Chénas dans le Rhône.

Autour d'une robe oscillant entre rubis profond et grenat sombre, ce vin libère des arômes floraux et fruités, de violette et de cerise dans ses premières années, empruntant ensuite quelques saveurs communes à l’iris, aux épices et fruits mûrs, voire à la rose fanée, à la truffe, au musc sinon à la venaison. Charpenté et complexe, le Moulin-à-vent est le vin de garde par excellence, jusqu’à 10 ans selon les millésimes. Nourri des arènes granitiques roses et friables appelées gore ou grès, infiltrées de filons de manganèse sans doute à l’origine de ces caractéristiques, le Moulin-à-vent est un vin intense et tannique. On dit de lui, comme pour nombre de crus les plus robustes, qu’avec l’âge, il aurait tendance à « pinoter », se rapprochant ainsi de ses voisins bourguignons par l’évocation d’arômes de cerise propres à ce cépage.

ROUTE DES VINS : LA GRAPPE VOUS PROMENERA


Des caves et des caveaux où vous pourrez déguster nos merveilleux vins blancs et rouges. De très nombreuses églises romanes dont les incontournables Abbayes de Cluny et Tournus. Des Châteaux chargés d'histoire, des Musées et des grottes préhistoriques, la Roche de Solutré classée Grand site de France. L'attractif Touroparc, deuxième Parc Animalier de France, le féerique Hameau du vin. La liste est longue.
Cher visiteur de la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais, présentez-vous de notre part à nos aimables annonceurs. Vous serez ravis de leur accueil chaleureux, étonnés de la qualité de leurs produits, de la beauté des paysages.
Nous demeurons à votre disposition durant votre séjour qui, certainement, vous laissera un bon souvenir et de désir de revenir en cette région bénie des Dieux, où il fait si bon vivre.
Bonne route ! A bientot

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marie-Claude Jacoulot

Contact et réservation

504 Rue des Jacques

71570 Romanèche-thorins

 

Vous pouvez nous joindre au :

 

 +33 (0)6 22 97 82 42

 +33 (0)3 85 35 52 69

 

ou utiliser notre formulaire de contact.